Voici les trois principales questions que l’on nous pose sur la recherche d’archives.
Pouvez-vous faire cette recherche ?
Si la demande porte sur les archives généalogiques, administratives, policières et judiciaires (et ces domaines ne sont pas exclusifs) du second XIXe siècle et premier XXe siècle (période 1850-1950), la réponse est généralement affirmative ; en revanche, si votre demande a trait aux décennies et siècles antérieurs, nous ne serons pas en mesure de la satisfaire et nous vous orienterons, dans la mesure du possible, vers un autre chercheur dont les compétences et/ou les connaissances seront mieux à même de répondre à vos besoins.
Quand pouvez-vous le faire ?
Le calendrier est variable ; il dépend de la nature de la demande, de la localisation des documents recherchés et de nos propres contraintes d’agenda. Pour les demandes de petite envergure auprès d’un dépôt situé à Paris ou dans sa proximité immédiate, le travail peut être effectué rapidement, certainement dans les quinze jours, généralement en une semaine, parfois même dans les trois jours suivant l’acceptation du devis par le client.
Combien cela va-t-il coûter ?
Nous sommes conscients que chaque client a des besoins spécifiques et un budget différent. Aussi nous efforçons-nous d’adapter les prestations et leur facturation en conséquence, notre objectif étant toujours de vous offrir un bon rapport qualité-prix et un résultat satisfaisant, qu’il s’agisse des photographies d’archives ou de l’aide à la recherche.
Savoir à l’avance combien va coûter la prestation est important pour de nombreux clients et c’est la raison pour laquelle nos honoraires sont calculés selon une tarification horaire qui tient compte à la fois de la nature de la demande et du temps de travail nécessaire pour la satisfaire.
La prestation de type A est adaptée aux recherches simples et de très courte durée, le client ayant au préalable localisé le centre d’archives où est conservé le document à lui photographier et la cotation exacte de la boite dans laquelle il se trouve.
La prestation de type B relève d’un travail plus conséquent, dans la mesure où il nécessite une exploration experte dans les fonds d’archives (souvent dans différents centres de conservation) et un examen détaillé des inventaires. Notez que le seuil minimal de 3h fixé pour la facturation de cette prestation garantit au client une exploration sérieuse et un coût global (en ce compris les photographies des documents) inférieur à celui généralement pratiqué par les centres d’archives eux-mêmes (où le prix unitaire d’une image est souvent supérieur à 5€).